Aller au contenu principal
Fermer

Budget: les parlementaires approuvent la limitation à un an de la surtaxe pour les grandes entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 17:48

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

La commission mixte paritaire chargée de dégager un compromis concernant le budget de l'Etat a approuvé jeudi la limitation à un an de la contribution exceptionnelle pour les grandes entreprises, qui avait fait l'objet mardi des critiques du PDG de LVMH, Bernard Arnault, ont indiqué des sources parlementaires.

Les sept députés et sept sénateurs de cette instance dominée par la coalition gouvernementale ont adopté la rédaction proposée par le "socle commun" limitant à un exercice cette contribution exceptionnelle, au lieu de deux dans la version adoptée par le Sénat.

Le gouvernement en attend huit milliard d'euros de recettes.

"Quand on revient en France et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c'est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal!", avait lancé le PDG de LVMH, mardi, lors de la présentation des résultats de son groupe.

"Chacun doit prendre part aux efforts", avait répondu le gouvernement mercredi.

Les parlementaires ont également approuvé une hausse de la taxe sur les transactions financières, de 0,3% à 0,4%, un relèvement approuvé au Sénat et que François Bayrou s'était engagé à reprendre, dans un courrier aux socialistes il y a deux semaines.

Dans une rencontre avec la presse mardi, le ministre de l'Economie Eric Lombard avait affirmé que la CMP avait "le curseur en main" sur cette taxe, avec la possibilité "d'atterrir à 0,4/0,5%".

La CMP a entamé ses travaux jeudi matin, avec l'objectif de parvenir à une version commune du budget, qui sera le cas échéant examinée dans l'hémicycle lundi, avec sans doute à la clé l'utilisation pour la première fois par François Bayrou de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.

7 commentaires

  • 30 janvier 16:02

    Tres bien ....,on peut delocaliser en moins de temps ... y a deja des surtaxes et il.faudra leur refiler des subventions pour les garder a ... débiles ces mesurettes de ps ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Pages les plus populaires